L’intronisation

Abdication et Intronisation du Prince :
Samedi 9 MARS  2019

 

Que diriez-vous d’assister à l’intronisation d’un Prince ?

Pas vraiment un vrai, bien que …

A Tilff, tous les ans, un nouveau Prince est choisi pour régner sur la cité. Cette année, le Prince ToBonVII fait partie du groupe des Amis du Folklore.

Quelle expérience que d’assister à cette journée extraordinaire qui lance la nouvelle saison carnavalesque !

La cérémonie commence par l’abdication du Prince Guizou. L’ancien Prince arrive au château Brunsode avec toute sa Cour. Il doit, pour abdiquer, restituer, peut-être un peu à contrecœur, tous les attributs de son règne. Les Tilffois se retrouvent alors sans Prince et en attendant l’intronisation du nouveau prétendant, un clapant Peket, tradition liégeoise oblige, est servi à toute l’assemblée. Le futur Prince est ensuite présenté au Président du Folklore. Celui-ci accepte alors la candidature du nouvel élu. Nous n’avons encore jamais vu un président refuser une candidature, heureusement !

Suit alors, dans une ambiance de bonne humeur une cérémonie protocolaire très peu « protocolaire », durant laquelle sont confiés au nouveau Prince, tous les symboles du pouvoir : sceptre, plume et clé de la Cité.

Puis, c’est l’heure de la remise de la médaille du nouveau Prince à toutes les personnes méritantes dans un joyeux mélange de personnalités et de gens costumés.

Toute cette fête est ponctuée par les accents d’une fanfare qui font vibrer les murs de la salle. Pour ceux qui trouvent la cérémonie un peu longue, un bar est ouvert dans les caves voutées du château où règne déjà une ambiance bien festive.

Au Château Brunsode de Tilff à partir de 14h

 

 

Cortège aux flambeaux:

Après toutes ces activités plus ou moins sérieuses, c’est au son d’une fanfare tonitruante et à la lueur de flambeaux que s’ébranle un cortège haut en couleur. Vous y trouverez le nouveau Prince et sa Cour, les géants de la Cité, les autorités, les membres des différents groupes folkloriques et des badauds.

Départ du Château Brunsode à 18h45

 

 

Allumage du Grand Feu et Farandole:

Autour d’un énorme brasier allumé par le Prince, le public se met alors à danser et tourner. On peut y reconnaître un joyeux mélange de Porais, Djâles, Revenants, Sorcières et autres membres des groupes locaux qui mènent la farandole au son de la fanfare déchaînée.

Sur la Place de Tilff à 19h00

 

 

Souper de l’intronisation :

Quand le feu faiblit, un repas attend les invités. Il se prolonge par une folle soirée dansante qui les conduira jusqu’au bout de la nuit.

Menu adulte :
Prix : 17€/pers.

Menu enfant :
Prix : 9€/enfant

Ce souper est sur réservation : reservation(a)carnavaldetilff.be

Dans la Grande Salle Amirauté à partir de 19h30