Cortège du Carnaval – 68e Laetare de Tilff

Cortège du Carnaval

68laetare de Tilff

Dimanche 31 mars 2019

C’est le grand jour, l’événement à marquer d’une croix rouge dans le calendrier, la date où Le laetare passe à Tilff. Pour débuter les festivités, des animations musicales sont proposées aux visiteurs sur la place dès 13h30 et dès 14h00, le défilé commence. De l’avenue des Ardennes à la place du Roi Albert en passant par l’avenue Laboulle et les quais, un cortège répand la joie, le bonheur et l’admiration des carnavaliers répandus dans les rues de Tilff. On y retrouvent non seulement :

  • Des groupes folkloriques locaux qui après une année à peaufiner leur sortie et leurs animations dans leur village, auront enfin l’occasion d’offrir aux spectateurs les cadeaux qu’ils ont préparé. Ces derniers redoublent chaque année d’imagination et d’ingéniosité pour nous présenter des chars magiques et surprenants pour accompagner leurs colossaux géants.

 

  • Des groupes folkloriques ayant bravés les kilomètres pour porter fièrement leurs valeurs folkloriques.

 

  • Le prince carnaval, représentant de son groupe – cette année les Djâles – qui jette à tour de bras des poignées de bonbons et de cadeaux au public du haut de son magnifique char. De plus, pour l’occasion, il n’hésitera pas à revêtir un costume de circonstance.

 

  • Les enfants de l’école Sainte-Marie qui répondent comme toujours à l’appel carnavalesque en nous offrant chaque année un nouveau thème avec des chars et des costumes présentant un important soucis du détail.

 

  • Et puis, que serait le laetare sans ses souffleries de confettis, la grande diversité des  déguisements du public, les nombreux espaces de restauration … sur un fond musical entraînant. Ce jour voit s’abattre sur Tilff des millions de confettis symbolisant une pluie de joies, de plaisirs et d’émerveillements.

 

!Attention : avalanches de confettis garanties!

 

A leur arrivée sur la place, chaque groupe va tenter d’éblouir la tribune officielle en exécutant une danse et en expliquant son projet sous les yeux ébahis du public.

Le cortège terminé, place au rondeau des Porais au centre de la place, à la danse des Géants, puis au désormais traditionnel lâché de porais depuis les échafaudages adossés à la façade de l’église. Les porais s’offrent au public … attrapez les tous !!!

Enfin pour clôturer ces inoubliables moments de festivités hauts en folklore, venez assister dès 19h30 à la mise au bûcher de la Macrâle d’Hiver pour réchauffer nos cœur en ce début de soirée.

Pour poursuivre les divertissements du jour, un petit tour sur les animations foraines est possible. Venez déguster un cousti’bon ou savourez un délicieux lacquement, embarquez à bord des carrousels ou tentez de pêcher le bon canard …

Il est certain, cette journée sera remplie de surprises et de réjouissances. Ce dimanche 31 mars est donc une date à fixer dans vos agenda. Amis carnaval’lover, nous vous attendons dès 14 heures pour admirer le cortège et soutenir nos traditions Tilffoises.

 

Rendez-vous dès 14h00 pour le départ du cortège … et toutes les festivités qui suivent